2015   Nos priorités : la culture et le tourisme

31 janvier 2015

prepa 14 juillet 2014

SOIREE NORMANDE

  Après la mer des Caraïbes, les Abers de Bretagne et les côtes Marocaines, la croisière a fait escale en Normandie. Les délices du terroir normand et l'ambiance joyeuse ont engendré une belle soirée.

Photos

7 juin 2015

GAVARNIE - ESLOURENTIES

   Destination Gavarnie et le lac d'Eslourenties : Découverte de la splendeur du cirque de Gavarnie et de sa cascade, la plus haute d'Europe. Sur le chemin du retour, arrêt au lac d'Eslourenties et promenade au bord du barrage du Gabas, une des plus grandes retenues d'eau en Aquitaine, sur le bassin de l'Adour.

5 juillet 2015

piquenique 2015

JEU DE PISTE - Journée découverte

  Une équipe d'une quarantaine d'enfants de l'école de Samadet, les Minimoys, est partie en promenade sur les chemins du village, à la découverte de l'histoire et du patrimoine de la commune, en jouant. La manufacture royale de la faïence, le violon municipal, le cap du Pourtaou, le chemin des Embarrats, le site de St Julien, la Villa Crédita, l'église romane St Jean, le camp romain... : quelle richesse ! Après la chasse au trésor, un goûter attendait les Minimoys et leurs accompagnateurs.

Photos

9 août 2015

moulin 2015

AMICALE DES LANDAIS DE PARIS

  Les Landais de Paris n'ont pas failli à leur habitude en organisant leur sortie annuelle, cette année à Samadet. Quarante personnes ont participé à cette journée dans les Landes. Journée qui débutait par un pot d'accueil avec présentation de notre village et continuait avec la visite du moulin de Jacques Labenne à Puyol-Cazalet, suivie d'une initiation au jeu de quilles au quiller d'Alain Tastet à Arboucave.

Cet épisode sportif ouvrit l'appétit de nos visiteurs; A la salle des fêtes de Samadet fut servi un apéritif accompagné de délicieux amuse-gueules : péquillos et chipirons sans oublier les canapés aux noix de pétonches persillés. Le repas aux saveurs landaises arrosé de vin du Tursan fût très apprécié et l'ambiance des plus chaleureuses. L'après-midi, le groupe a visité l'exposition "Histoires naturelles" à la Maison de la Céramique et découvert les secrets de fabrication de la faïence traditionnelle dévoilés par Muriel, seule artisan à perpétuer la fabrication de cette vaisselle fait main et décorée au pinceau à main levée. Les visiteurs ont complété leur découverte du pays Samadétois avec l'agriculture, chez Eric Hontang, éleveur de Blondes d'Aquitaine, qui a expliqué sa passion pour cet élevage, répondant aux questions de ses hôtes sur les concours, le mode d'élevage, la sélection mais aussi les contraintes administratives.

   Pastis Landais, verre de Tursan et chansons gasconnes ont clôturé "une journée superbe et enrichissante" de l'avis de l'ensemble des participants. (Extraits du compte-rendu de Jacques Douville trésorier de l'Amicale des Landais de Paris : "Je pense qu'il nous faut remercier l'ACTS dont les membres ont organisé les visites, préparé le pot d'accueil, le remarquable repas le midi sans oublier le pot d'adieu scellant ainsi notre amitié").

   A notre tour de remercier le Président Jacques Darracq et son équipe d'avoir choisi Samadet.

L'année 2015 aura été éprouvante pour notre association, nous avons une pensée émue pour nos amis Coco Larrère et Danielle Bats qui nous ont quittés.

La Présidente Monique Soum