Chapiteaux de l'Eglise Saint Jean           

chapiteau 1

  Le premier chapiteau de « style Corinthien » est caractérisé par un décor de feuilles étagées sur 3 niveaux. Le tailloir est garni d’un entrelacs de feuilles et de fleurs.

chapiteau 2

  Le deuxième chapiteau, « un carnage », représente deux bêtes féroces aux yeux exorbités. Un homme est saisi, sa tête a disparu dans la gueule du monstre. A l’opposé, une femme est attaquée par le bas du corps, qui est déjà avalé.
Au pied de la colonne une pomme de pin sculptée.

chapiteau 3

Le troisième chapiteau, « aux griffons », représente de grands oiseaux rapaces, à têtes de lion, qui attaquent et saisissent avec leurs griffes, des personnages sans doute fautifs : des pécheurs ? Le tailloir avec son rinceau de feuilles, relie des têtes placées aux angles : l’une, aux traits reposés tournée vers l’autel, l’autre, menaçante, tournée vers les fidèles.

chapiteau 4

Le quatrième chapiteau, « une bataille mémorable», trois guerriers en lutte. Celui du milieu semble être le héros de cet affrontement. Il réussit à enfoncer son épée dans le cou de son adversaire de gauche qui était sur le point de lui asséner un coup fatal avec sa hache. En même temps, il résiste contre l’assaillant de droite qui essaie avec son bras exagérément puissant, de le tirer vers lui pour l’empêcher de tuer son partenaire.


          Retour                Version PDF           Pour en savoir +

chapiteau 2

Au pied de la colonne, on peut remarquer 2 têtes sculptées : celles d'une femme et d'un patriarche.

detail chapiteau
4eme chapiteau

Une marque d'artisan